languageالعربية

M.A.E : Hezbollah a plaidé la cause palestinienne et a participé à la libération des terres libanaises

Suite au communiqué  de la 33ème  édition du Conseil des ministres de l’intérieur arabes qui s’est déroulé à Tunis le 2 mars, le ministère des  Affaires Etrangères a précisé que ledit communiqué,  émis par l’une des composantes du travail arabe commun qui relève de la fédération des pays arabes,  ne contient pas une classification de Hezbollah en tant qu’organisation terroriste. Ce communiqué ne représente pas une décision en soi. Il ne reflète pas une décision à nature obligatoire.


La position de la Tunisie, pays du siège du conseil des ministres de l’intérieur arabes qui a émis ce communiqué, émane du fait qu’elle veille au travail arabe commun. La position tunisienne s’inscrit également dans le cadre d’une position commune  adoptée par le Conseil à l’issue de ses travaux.


A cette occasion, la Tunisie assure sa fidélité à l’un de ses principes de base de sa politique étrangère et qui est celui de ne jamais s’immiscer dans les Affaires intérieures des autres pays. L’adhésion de la Tunisie à cette orientation collective ne voile pas le rôle important qu’a joué Hezbollah dans la libération d’une partie importante des terres libanaises colonisées  et ne voile pas non plus ses positions d’appui à la cause palestinienne.


La Tunisie souligne, dans ce même contexte, que ce mouvement doit éviter tout ce qui peut menacer la stabilité des pays de la région et leur sécurité intérieure.